BLOG

5 erreurs majeures à éviter quand vous décidez d’installer des bornes sur un parking

13 Avr 2021

Choisir les dispositifs de recharge que vous souhaitez installer sur vos espaces de stationnement n’est pas chose facile. Entre le nombre de marques et la profondeur de gamme, il est facile de rapidement se perdre dans l’univers de la recharge. Mais il est aussi nécessaire d’aller plus loin que la simple fiche technique du produit et de s’intéresser aux autres éléments qui peuvent vous guider dans ce choix. Chose qui n’est pas toujours aisée, mais dont il serait dommage de faire l’impasse.

Que vous soyez gestionnaire de parking dans le domaine public ou privé, nous avons recensé ici 5 erreurs majeurs à éviter lorsque vous prenez en main les sujets d’électrification de vos parcs.

Dimensionner sans prendre en compte l’usage

Souvent la croyance veut qu’en s’équipant de bornes rapides et donc nécessitant une puissance importante, vous serez plus facilement en capacité de répondre à toutes les demandes des électromobilistes. Selon la typologie de parking cela peut être vrai. Mais pour en être certain il est important de rentrer dans les détails et de prendre en considération l’usage. En effet sur un parking d’entreprise où les employés restent stationnés sur une journée de 8 heures à la même place, l’usage sera différent d’un parking public payant où le temps moyen de stationnement est d’environ 2h. Les besoins ne seront donc pas les mêmes. Des IRVE moins puissants seront peut-être plus adaptés si le stationnement est relativement long et régulier.

Lorsque c’est possible il est aussi conseillé de faire un focus sur la typologie de véhicule qui se rend sur votre parking. Y a-t-il une majorité de véhicules qui acceptent la recharge rapide ? Ou bien ces véhicules bénéficient-ils plutôt de la recharge lente ? Sans cela, vous risqueriez de vous retrouver avec un parc de bornes peu optimisé au regard de la flotte de véhicules qui l’utilise.

Se tromper sur la puissance disponible sur votre parking

Installer des IRVEs nécessite par définition un raccordement sur votre réseau électrique. Prenons l’exemple d’une entreprise qui installe 10 bornes de puissance 22kW. Pour 10 véhicules qui arrivent au même moment, cela représente un pic de consommation équivalent à 220kW. Bien sûr il existe de nombreuses solutions pour pallier ce problème, comme les techniques de smart charging, mais ces techniques là viennent aussi impacter les performances de votre service et la satisfaction des usagers. Il est donc important en début de projet de bien connaître la puissance que vous souhaitez allouer à votre installation d’IRVE et avoir une bonne estimation du foisonnement sur votre parking pour ne pas faire fausse route. 

Estimer le coût d’installation de ses IRVEs en se basant uniquement sur leur prix catalogue

Pour calculer le coût d’installation d’un parc de bornes, il est important de prendre en compte tous les évènements qui seront liés à leurs installations : où se situe votre point de raccordement le plus proche ? Faudra-t-il creuser des tranchées ? Besoin d’augmenter votre forfait auprès de votre fournisseur d’énergie ? 

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre au préalable et qui pourront faire varier votre projet du simple au double.

Négliger les aides prévues pour l’installation d’IRVE

Aujourd’hui l’Etat accompagne l’électrification du territoire et fournit des subventions aux acteurs qui souhaitent installer des dispositifs de recharge au sein de parc de stationnement ouvert au public, mais aussi privé ! C’est notamment le cas du programme « ADVENIR » dont le financement pour monter jusqu’à 60% de vos coûts d’installation.

Délaisser les possibilités de facturation

En fonction de votre stratégie, vous n’envisagez peut-être pas de faire payer le service de recharge sur vos espaces de stationnement dès aujourd’hui. C’est effectivement une pratique courante sur certains parkings. Néanmoins, si vous souhaitez rentabiliser votre investissement il peut être intéressant de prendre en compte les revenus possibles que pourrait rapporter la facturation de ce service. De nombreux opérateurs de mobilité existent et peuvent vous accompagner dans la mise en place de cette politique et vous intégrer à leur réseau. A la clé : de la visibilité pour votre site, une meilleur utilisation de vos équipements et in fine un retour sur investissement envisageable. Aussi, renseignez-vous bien sur les fonctions de facturations des différentes bornes que vous avez envisagées.