BLOG

Voiture électrique : de quel câble ai-je besoin ?

8 Avr 2021

Être conducteur d’une voiture électrique change relativement ses habitudes et amène une nouvelle pratique : la recharge. Si il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver une borne, il n’est pas toujours évident d’avoir le bon câble sur soi et d’être compatible avec le dispositif de recharge. Pour y voir un peu plus clair, Mob-Energy propose un récapitulatif des types de câbles existants sur le marché.

Pour de la recharge sur une prise domestique

Ce câble est généralement fourni lors de l’acquisition d’un véhicule électrique. Il est doté d’un chargeur permettant de se brancher à une prise domestique. D’un côté on retrouve la prise pour la connexion au véhicule (type 1 ou type 2) et de l’autre une prise classique E/F qui se branche sur les prises domestiques que l’on retrouve à la maison (attention lorsque vous partez à l’étranger). Ce type de câble va permettre une recharge proche de 2,3kW, en fonction de l’intensité alloué à la prise, généralement entre 8A et 10A. Les constructeurs recommandent toutefois de ne pas utiliser ce câble comme solution de recharge principale où alors sur une prise renforcée dédiée. Il est aussi conseillé d’éviter de le brancher à une rallonge, ce qui pourrait engendrer des problèmes de chauffe.

Pour de la recharge standard à rapide

Ce type de recharge va correspondre à toutes les recharges qui se font via une borne dont les puissances sont comprises entre 3,7kW et 22kW en courant alternatif monophasé ou triphasé.

  • Un câble monophasé permet une recharge de 3,7kW à 7,4kW. (3,7kW = câble 16A, 7,4kW = câble 32A)
  • Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu’ à 22kW en triphasé. Si votre véhicule accepte la recharge en courant triphasé, ce câble est celui qui vous assurera le plus de comptabilité.

Côté bornes : Depuis le 1er Mars 2017, toute installation de bornes en France doit contenir un connecteur de type 2 suite à l’adoption d’un standard européen. Vous trouverez donc facilement une borne offrant une prise de type 2. De nombreuses bornes proposent toujours un connecteur de type 1 pour les véhicules possédant cette connectique (majoritairement les véhicules asiatiques d’avant 2020).

NB : Il existe aussi aujourd’hui des câbles Type 1 / Type 2 qui permettent de jouer le rôle d’adaptateur entre des bornes et des véhicules qui n’ont pas le même standard.

Pour de la recharge rapide

La puissance augmente fortement pour ce type de recharge qui démarre à 40kW et peut monter jusqu’à 350kW. Le courant délivré par ces dispositifs est du courant continu et par souci de sécurité, les câbles sont attachés directement aux bornes.

On distingue deux types de câble pour la recharge rapide :

  • Les câbles avec connecteur CSS COMBO
  • Les câbles avec connecteur CHADEMO

Pour la recharge rapide il n’y a pas de secret, le seul point à vérifier est donc que votre véhicule soit bien compatible avec la recharge rapide et via quel système de connexion.

En résumé, le choix du câble à utiliser va dépendre de 3 choses : votre connectique voiture, la borne sur laquelle vous souhaitez vous brancher et la puissance que vous voulez faire passer.