Charier, acteur majeur des Travaux Publics poursuit une stratégie RSE ambitieuse. L’un des piliers de cette stratégie est l’encouragement des collaborateurs à adopter des véhicules électriques.

Pour accompagner cette transition, l’entreprise Charier a décidé d‘installer 16 bornes de recharge et un cube de puissance Eiko sur le parking de son siège à Couëron.

Déjà équipé de 8 points de charge, l’entreprise souhaitait augmenter sa capacité face à l’électrification rapide de son parc automobile. Cependant, une installation classique aurait nécessité 7 fois plus de puissance.

Les enjeux de la recharge pour les entreprises : le cas Charier

Dans le cadre d’une politique RSE forte, la mise en place de la recharge sur le lieu de travail est un challenge majeur à plusieurs niveaux.

Économiser sur la facture énergétique grâce à des batteries seconde vie

Les batteries de seconde vie intégrées à Eiko permettent de stocker l’énergie pendant les heures creuses et de la redistribuer pendant les heures pleines. Cette solution innovante et française offre de multiples avantages :

• Réduction des factures d’électricité : L’entreprise achète l’énergie lorsqu’elle est moins chère et l’utilise lorsqu’elle est plus chère, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.
  • Contribution à la transition énergétique : L’utilisation de batteries de seconde vie permet de réduire l’empreinte carbone de leur fabrication, contribuant ainsi à une mobilité électrique encore plus durable.

Optimiser la recharge grâce à une solution intelligente

Mob-Energy a une approche de la recharge visant à maximiser l’utilisation des ressources employées, telle que la puissance. Apporter une réponse au besoin de l’entreprise Charier s’est fait en deux temps :

• Cerner les besoins énergétiques de la flotte de véhicules sur le parking de l’entreprise, pour ne pas surdimensionner l’infrastructure électrique et conduire à une sous-utilisation de la puissance installée.
  • Ce dimensionnement du besoin a mis en lumière l’intérêt de la solution Eiko et de son stockage énergétique en batteries. Avec un raccordement au réseau de seulement 30 kW, Eiko rempli la même mission que des bornes traditionnelles qui auraient nécessité d’allouer près de 200 kW de puissance au total.

Produire de l’énergie via des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires présents sur le site de Charier permettent à ce bâtiment passif de produire l’énergie qu’il consomme. Pour accroître encore l’autoconsommation de l’énergie produite par ces panneaux solaires, un projet de raccordement aux batteries d’Eiko est en cours. En stockant ces surplus de production avant de les redistribuer aux véhicules électriques, Eiko permettra à Charier d’accroître encore les économies sur la facture énergétique tout en contribuant aux objectifs RSE de l’entreprise.

Eiko est la solution de recharge intelligente pour nos véhicules électriques.
C’est aussi une solution de stockage qui nous permet d’abaisser le coût de notre consommation énergétique (grâce aux heures creuses).
Nous équipons le parking de notre siège avec Eiko, 2 batteries de stockage pour 80kWh, et 16 points de charge.
Nous avons été séduits par l’intelligence et l’optimisation du système, qui nous permet, avec seulement 30 kW de puissance allouée, de remplir la même mission qu’avec un raccordement de 200 kW pour des bornes traditionnelles.
L’accompagnement des équipes de Mob-Energy nous a aussi permis de mieux cerner les besoins énergétiques de notre flotte sur un parking comme le nôtre, et d’éviter d’installer des puissances qui n’auraient jamais été nécessaires dans les faits.
En faisant confiance à Mob-Energy, nous poursuivons aussi notre engagement RSE, à travers l’utilisation de batteries de seconde vie et notre politique d’achat en Made in France.

Arnault Peugniez

Directeur Matériel & Achats, CHARIER

borne-recharge-parking-exterieur
borne-recharge-parking-entreprise
recharge-flotte-livraison

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.