Acteur indépendant du BTP et de l’énergie, comptant 3046 collaborateurs, le groupe GCC traduit ses engagements environnementaux en actions concrètes.

Lors du dernier Forum national des éco-entreprises, organisée par le PEXE, l’entreprise rencontre Mob-Energy et découvre Eiko. C’est le début d’un projet emblématique de la transition : celui de la convergence entre production solaire, stockage et mobilité électrique, pour une énergie 100 % valorisée.

Ce projet prend place dans le cadre de PartEnR , une marque spécifique de GCC qui rassemble l’ensemble des activités du Groupe dédiées aux énergies renouvelables et aux solutions écoénergétiques actives.

eiko-cube-gcc-mureaux


La parfaite convergence entre production solaire, stockage et mobilité électrique

Sur son site des Mureaux (Yvelines), GCC disposait déjà de 30 points de charge pour ses véhicules électriques et souhaitait en ajouter 11 supplémentaires. La recharge est gratuite pour les véhicules de service et de fonction via un système de badges d’accès.

En parallèle, le site est équipé de 204 kWc de panneaux photovoltaïques, avec un taux d’autoconsommation de 52 %. Une partie importante de l’énergie produite est ainsi perdue.

Pour y remédier, GCC a choisi de déployer Eiko, la plateforme de recharge et de stockage développée par Mob-Energy, permettant de déployer les 11 points de charge tout en intégrant un système de stockage de 50 kWh.

Objectif : stocker le surplus d’énergie solaire produit entre midi et 16h, jusqu’ici perdu, pour le réutiliser ensuite dans la recharge des véhicules ou l’alimentation du bâtiment.

Avec ce déploiement, GCC vise à porter à 70 % le taux d’autoconsommation de sa production solaire. Une performance qui pourra être encore optimisée grâce à l’évolutivité de la plateforme Eiko, notamment par l’ajout d’un pack batterie complémentaire.

Avec ce projet, GCC démontre qu’il est possible de valoriser pleinement sa production solaire. Une performance qui pourra être encore optimisée grâce à l’évolutivité de la plateforme Eiko, notamment par l’ajout d’un pack batterie complémentaire.

Notre objectif est simple : ne plus laisser filer un seul rayon de soleil ! Nous cherchions une solution capable de valoriser localement notre production solaire, tout en alimentant la recharge de nos véhicules électriques. Mob-Energy nous a proposé une approche à la fois simple, évolutive et circulaire — et cerise sur le panneau solaire : avec des batteries de seconde vie.

Philippe Minvielle, Directeur Logistique du Groupe GCC

gcc-recharge-borne


Ce premier projet réussi ouvre déjà la voie à de nouvelles coopérations. Deux autres sites, à Orléans et Vitrolles, sont d’ores et déjà à l’étude, pour le déploiement de la 3e génération d’Eiko, tout juste dévoilée.

L’initiative de GCC illustre parfaitement la vocation d’Eiko : simplifier et accélérer la transition des entreprises qui se décarbonent en leur apportant une solution modulable, évolutive et adaptée aux contraintes opérationnelles. 

Patrick Cason, Directeur Commercial Mob-Energy

Cette collaboration entre GCC et Mob-Energy illustre parfaitement le rôle du PEXE : faciliter les connexions entre donneurs d’ordre et éco-entreprises françaises capables de répondre à leurs enjeux de décarbonation. C’est un bel exemple d’innovation made in France, au service d’une énergie sobre, locale et circulaire. »

Grégory Lannou, Président du PEXE

fm-logistic-irve

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.

Pierre-Alexandre KLEIBER

Head of Marketing


Expert du secteur automobile, de l’électrification des flottes et de la recharge pour véhicules électriques, mes articles relaient principalement les témoignages de nos clients ainsi que l’actualité règlementaire du secteur.