L’électrification des flottes et des parkings d’entreprise est devenue un impératif pour les acteurs industriels, pour se conformer aux obligations réglementaires, mais aussi pour optimiser leur performance énergétique globale. Le groupe agro-alimentaire La Fournée Dorée, qui compte 1700 collaborateurs, est un exemple concret de cette transition.

Le groupe a choisi de s’appuyer sur la plateforme de recharge Eiko de Mob-Energy pour ses sites de production, là où l’efficience énergétique et la maîtrise des coûts d’exploitation représentent un levier stratégique majeur.

Les déploiements successifs de 3 Eiko sur les sites du groupe illustrent parfaitement la capacité de notre plateforme à répondre à des enjeux énergétiques et logistiques évolutifs, tout en garantissant une solution simple et économique face aux défis de la recharge à forte consommation.

bornes-recharge


Une station de recharge sans travaux, ni interruption d’activité pour les industriels

Dès fin 2023, deux Eiko première génération ont été installées sur les parkings des sites de Sainte-Marie-aux-Chênes et des Achards, offrant initialement 10 points de charge sur ce dernier. Ce déploiement s’est fait sans travaux lourds ni interruption d’activité, grâce à l’installation hors sol de la plateforme, garantissant des coûts d’infrastructure réduits.

Pour un groupe comme La Fournée Dorée, le choix d’Eiko répondait à un besoin essentiel de maîtrise des coûts énergétiques dans un contexte de production intensive. La plateforme permet de réduire la puissance appelée sur le réseau principal en utilisant le stockage optionnel comme tampon énergétique, notamment pour capter l’énergie lors des heures creuses où les tarifs sont plus avantageux.


Notre consommation énergétique est un élément fondamental de nos coûts. Avec la plateforme Eiko, nous avons été séduits par la capacité d’allouer très peu de puissance à la recharge et de stocker l’énergie en heures creuses pour économiser.

Dominique Morillon,
Directeur Général du Groupe La Fournée Dorée.

station-recharge-fournee-doree


Une flexibilité démontrée par l’évolutivité

Début janvier 2025, le site des Achards a mis en lumière la modularité d’Eiko. Le cube Eiko première génération initialement en place a été déménagé vers le site de Bassou. Simultanément, les Achards ont été rééquipés d’une nouvelle unité de la plateforme nouvelle génération avec l’ajout de 10 points de charge supplémentaires en 24h seulement, portant le total à 23 points de charge sur ce site.

demenagement-irve-fournee-doree
Le cube Eiko des Achards est transféré à Bassou, remplacé et étendu (23 points) par une nouvelle génération sur place

Cette séquence de déploiement et de déménagement rapide prouve la flexibilité de la plateforme, qui permet aux industriels d’adapter leur infrastructure de recharge à l’évolution de leurs besoins, de leur flotte, et de leurs contraintes immobilières, sans avoir à réaliser de nouveaux travaux.

Eiko permet ainsi à La Fournée Dorée d’aligner son infrastructure sur son engagement « Préserver demain », en livrant l’énergie nécessaire aux véhicules électriques tout en minimisant les travaux et les pics de puissance appelés.

fm-logistic-irve

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.

Pierre-Alexandre KLEIBER

Head of Marketing


Expert du secteur automobile, de l’électrification des flottes et de la recharge pour véhicules électriques, mes articles relaient principalement les témoignages de nos clients ainsi que l’actualité règlementaire du secteur.