BLOG

L’écosystème de la recharge : quels en sont les acteurs ?

7 Déc 2021

Le monde de la recharge électrique reste aujourd’hui assez méconnu, et appréhender la manière dont il se compose peut être complexe. L’écosystème de la recharge publique s’articule autour de différents acteurs bien définis : différentes structures et collectivités entrent en jeu dans le processus de recharge et fonctionnent en étroite collaboration.

Mob-Energy fait le point et éclaircit pour vous l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus de la recharge publique, en France et plus largement en Europe.

Les fabricants d’IRVE

Une étape évidente mais néanmoins non négligeable dans le cycle de vie d’une IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est sa conception. Les constructeurs de bornes sont nombreux : on peut citer les grandes multinationales comme Schneider Electric, Siemens ou Sobem-Scame, mais des fabricants français se font aussi progressivement reconnaître, comme EVtronic.

Les constructeurs font parfois passer leurs IRVE par des plateformes de distribution, ou bien choisissent de se charger eux-mêmes de la vente de leur équipement.

Les installateurs

Il s’agit d’une catégorie d’acteurs clé dans le déploiement des IRVE sur les différents sites. Les installateurs sont des entreprises qui s’occupent de l’électrification chez le client, c’est-à-dire de l’aménagement des parkings ou des voiries via l’installation des bornes de recharge. Ils ont aussi un rôle d’apport d’expertise sur les emplacements et sur les bons choix de raccordements. Être installateur nécessite l’obtention d’une qualification IRVE spécifique. Ils peuvent faire appel à des spécialistes des raccordements électriques pour traiter certains sujets techniques liés au tirage de câbles.

Les opérateurs de points de charge (CPO)

Acteurs centraux dans l’écosystème de la recharge, les opérateurs de point de charge (ou CPO) sont les points de contact avec les usagers finaux. Ce sont ces structures qui achètent les dispositifs de recharge aux fournisseurs. Elles possèdent leurs propres réseaux de bornes, installées partout en France ou en Europe, qui leur appartiennent et qu’elles supervisent en totalité. Il peut s’agir de sociétés privées comme Izivia, Ionity, Allego ou récemment Electra.

Certaines collectivités locales, par exemple votre commune, peuvent aussi se charger de ce travail, en gérant l’exploitation des bornes. Pour cela, ils peuvent avoir besoin de solutions digitales permettant de gérer les bornes à distance et d’assurer une « supervision » ainsi qu’une monétisation. Des acteurs comme FreshMile proposent des solutions d’aide à l’exploitation de bornes, et les fournisseurs de bornes proposent des logiciels pour superviser et gérer leurs bornes.

En tant que gestionnaires et exploitants des points de charge, les CPO se chargent des points suivants :

  • Installation des bornes sur les différents lieux publics de recharge : aires d’autoroute, parkings publics, supermarchés et centre commerciaux, etc.
  • Alimentation des points de charge en faisant les liens avec les fournisseurs d’électricité (voir plus bas),
  • Proposition de services de recharge aux usagers et contrôle de l’accès aux bornes (voir l’action des MSP ci-dessous),
  • La maintenance et l’entretien des bornes,
  • Gestion du SAV : interlocuteurs principaux pour les usagers finaux.

Les fournisseurs de service de mobilité (MSP)

Les Fournisseurs de Service de Mobilité (ou MSP), aussi appelés Opérateurs de Mobilité, sont également des acteurs incontournables puisqu’ils se chargent notamment des moyens de facturation.

Leur action consiste à simplifier l’accessibilité aux bornes pour les clients finaux, en leur proposant des services et produits de mobilité comme des badges ou applications de recharge, ainsi que des programmes d’abonnement. Cela facilite l’expérience des électromobilistes, notamment en ce qui concerne le paiement des recharges et la localisation des IRVE. De nombreux CPO peuvent être fournisseurs de service de mobilité : ils proposent aux usagers des services et produits utilisables sur tout leur réseau de recharge. Exemple : l’opérateur X propose son propre badge qui permet aux usagers de se recharger uniquement sur le réseau de recharge X.
La diversité des opérateurs rend alors le paiement compliqué pour de nombreux usagers : beaucoup d’électromobilistes doivent posséder plusieurs badges et applications s’ils veulent pouvoir recharger leur véhicule électrique sur différents réseaux.

L’application Chargemap, elle, recense les IRVE de tous les réseaux confondus sur une seule et même carte interactive et permet à ses utilisateurs de géolocaliser les bornes de recharge les plus proches, en leur proposant les meilleurs itinéraires. L’entreprise propose également à ses clients un Pass universel leur permettant de pouvoir se recharger facilement sur de nombreux réseaux d’opérateurs partenaires. Cela est rendu possible grâce aux plateformes d’itinérance, dont la française Gireve fait partie. Ces plateformes mettent en relation les MSP et CPO, et leur permettent de s’interconnecter afin de proposer un service universel de recharge à l’international. C’est ce qu’on appelle l’interopérabilité : grâce à ces plateformes, les usagers peuvent se recharger sur n’importe quelle borne en Europe et à l’international, avec un unique service de paiement (application ou pass).

Les fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie sont responsables de la distribution de l’électricité dans les réseaux d’IRVE français et européens. 

Certains d’entre eux comme Total Energies, EDF et Engie couvrent presque l’ensemble du processus, en dehors de la fabrication, puisqu’ils ont également le rôle d’Opérateurs de Point de Charge et de Fournisseurs de Service de Mobilité.

Mob-Energy : et si vous n’aviez qu’un acteur à rencontrer ?

La complexité de cet écosystème peut être une source d’appréhension pour l’usager qui n’est jamais certain de pouvoir payer, selon le réseau sur lequel il se recharge, mais également pour les gestionnaires de parking qui peuvent être freinés par ces interlocuteurs multiples.

Avec le robot chargeur Charles, Mob-Energy propose une solution globale et clé en main qui simplifie la vie de chacun. Nous agissons de manière quasi autonome sur toute la chaîne de valeur, en commençant par l’étude de faisabilité avec nos simulations ME Analytics, puis la fabrication du robot et enfin son déploiement sur site. Nous assurons la maintenance et la supervision du robot durant toute sa durée de vie et sommes les principaux points de contact avec les usagers lorsqu’ils ont un problème. La monétisation est directement et simplement intégrée dans nos outils digitaux : ME Sight (pour gérer le service) et ME Charge (pour commander une recharge).

Et pour aller plus loin, vous êtes alertés de l’état de votre service et si l’usage évolue sur votre site. L’objectif : garder la maîtrise sur ce sujet et en faire une opportunité pour vos collaborateurs, vos habitants et vos clients.

Vous souhaitez aller plus loin et vous renseigner sur les avantages de la recharge mobile ?

Mob-Energy propose son tout premier livre blanc sur les avantages de la recharge mobile. Vous trouverez toutes les informations sur les solutions de recharge mobiles existantes et leur intêret. N’hésitez pas à le télécharger !