BLOG

La recharge mobile : une alternative innovante et un complément indispensable aux bornes de recharge fixes ?

21 Jan 2022

Que ce soit pour satisfaire les électromobilistes qui se rendent sur votre parking ou bien pour être en règle avec la loi, mettre en place des points de charge sur votre site devient, de plus en plus, une nécessité. Cela implique pour les gestionnaires de parking de prendre en compte différents éléments, afin de faire un choix éclairé sur le type de dispositif à mettre en place.

Mob-Energy vous partage son expertise et vous explique en quoi une solution mobile de recharge sur parking, comme le robot Charles, peut se poser comme une solution complémentaire aux bornes de recharge traditionnelles.

Bornes de recharge fixe : certaines limites à considérer ?

Les bornes fixes sont nécessaires et importantes pour la transition électrique, mais elles présentent tout de même certaines limites dans de nombreux cas de figure, rendant leur déploiement complexe.

Des places dédiées au service de recharge

Bien que le marché de la mobilité électrique soit en pleine expansion, le nombre de véhicules thermiques en circulation sur le territoire reste important. Ces 2 typologies de véhicules seront encore amenées à se côtoyer pendant de nombreuses années, et les parkings vont alors devoir prendre en compte cette diversité.

Sur un parking équipé de bornes, les électromobilistes bénéficient d’espaces qui leur sont réservés, avec des infrastructures de recharge installées pour répondre à leur usage. En tant que gérant de parking, dépendamment de la fréquentation journalière, vous pouvez faire face à 2 cas de figure problématiques :

  • Si votre parking est équipé d’un nombre trop important de places de recharge, vous risquez de constater lors des heures de haute fréquentation, que le parking est plein mais que les places dédiées aux véhicules électriques sont vides. Une situation complexe pour les véhicules thermiques, qui seront alors contraints de stationner ailleurs, quitte à sortir de votre parking.
  • À l’inverse, si l’espace dédié à la recharge est sous-dimensionné, vous pourriez constater des usagers mécontents de ne jamais pouvoir trouver de point de charge sur votre site.

L’équilibre est quasiment impossible à trouver, étant donné l’inertie des déploiements de bornes et la rapidité d’évolution du marché électrique. Dans les deux cas, vous perdez des utilisateurs potentiels. De plus, si le stationnement est payant, la rentabilité de votre parking est impactée.

Le problème des voitures ventouses

Le phénomène de voiture ventouse fait référence aux véhicules électriques stationnés sur une place équipée d’une borne de recharge, alors qu’ils sont déjà totalement rechargés.

Deux causes peuvent être identifiées :

  • Le véhicule rechargeable monopolise la place car il a terminé sa recharge,
  • Un véhicule n’utilisant pas le service de recharge se gare quand même sur la place. Il peut s’agir d’un usager thermique qui s’est garé à tort sur la place réservée, ou bien d’un usager électrique qui ne nécessite pas de recharge.

Les deux cas de figure posent un problème : une voiture ainsi stationnée rend la borne inutilisable tout au long de son stationnement, le service de recharge est alors impacté. Avec ce phénomène, on calcule qu’une borne (privée ou publique) recharge un peu plus d’une voiture par jour, en lui redonnant quelques kWh à peine.

Si vous souhaitez simuler l’impact actuel ou à venir de ce phénomène sur vos parkings, le logiciel ME Analytics et les études associées peuvent être une aide précieuse, en plus de vous donner des éléments décisionnels uniques pour construire votre stratégie.

Des coûts d’installation importants

Installer des dispositifs de recharge n’est pas une opération évidente. En fonction de l’état et de l’ancienneté de votre parking, vous pouvez rencontrer des obstacles variés qui rendront l’installation de ces infrastructures plus coûteuse que prévu.

Voici des exemples d’opérations complexes induites par la mise en place de bornes :

  • Creuser des tranchées,
  • Faire passer des câbles et des fourreaux,
  • Entreprendre des travaux de génie électrique au niveau de l’infrastructure globale du site,
  • Opérer des agrandissements de TGBT,
  • etc.

Bien souvent, les travaux d’installation des bornes représentent 50% à 80% des coûts d’un projet complet de mise en place de point de charge sur un site. C’est donc un poste clé à optimiser, surtout lorsqu’on le met en regard aux faibles quantités d’énergie transférées par points de charge par jour.

Avec un marché en constante évolution, installer des bornes de recharge c’est aussi prendre le risque de devoir recommencer ces étapes si les réflexions en amont n’ont pas été bien menées.

Déplacer l’énergie : une alternative aux bornes fixes

Vous l’aurez compris, la mise en place de bornes peut s’avérer être une opération complexe en termes d’infrastructures, et parfois peu adaptée. De plus, ce type de dispositif sera amené à nécessiter de plus en plus d’extensions (ajout de bornes) d’année en année. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la croissance du secteur de la mobilité verte et les progrès technologiques, les solutions de recharge se diversifient et ne s’arrêtent plus aux bornes fixes conventionnelles. Le choix d’une solution de recharge mobile se pose alors comme une option intéressante.

Le robot chargeur imaginé par Mob-Energy, baptisé Charles, stocke l’électricité dans des batteries de seconde vie et se déplace de manière autonome vers les véhicules ayant passé commande pour les recharger. Ce dispositif nécessite un point unique de connexion avec le réseau électrique du parking afin de recharger ses propres batteries, ce qui réduit les coûts d’installation. Ce système répond également à la problématique des voitures ventouses : plus de places dédiées spécifiquement à la recharge. Véhicules thermiques et électriques peuvent alors stationner où ils le souhaitent. Le service de recharge devient flexible et agile, une voiture en cours de recharge n’est plus un obstacle à la récupération d’énergie d’un second véhicule.

Vous souhaitez aller plus loin et vous renseigner sur les avantages de la recharge mobile ?

Mob-Energy propose son tout premier livre blanc sur les avantages de la recharge mobile. Vous trouverez toutes les informations sur les solutions de recharge mobiles existantes et leur intêret. N’hésitez pas à le télécharger !