Une solution simple à installer, durable et innovante pour l’École nationale des ponts et chaussées
À l’heure où les établissements publics doivent conjuguer exemplarité environnementale, maîtrise budgétaire et continuité de service, le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques représente souvent un défi technique et organisationnel.
À l’occasion d’une rencontre organisée par la Direction des Achats de l’État, l’École nationale des ponts et chaussées a trouvé, avec Eiko, une réponse à l’ensemble de ces défis.
Résultat : 7 points de charge installés en un temps record, sans travaux et sans modifier l’infrastructure électrique de l’établissement.
Témoignage.
Une institution d’excellence engagée dans la transition énergétique

Institution historique de l’enseignement supérieur, l’École nationale des ponts et chaussées forme, depuis 1747, des ingénieurs spécialisés dans les domaines du génie civil, de l’urbanisme, du transport et du développement durable.
Rattachée à l’État, sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, l’école entend être exemplaire dans sa gestion énergétique.
L’établissement a ainsi engagé une électrification de sa flotte interne de véhicules de service et observé, en parallèle, une montée en puissance de l’usage des véhicules électriques parmi ses collaborateurs.
Il était naturel d’installer des bornes pour répondre au besoin de nos agents. Nous avions également le souhait de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et le projet rentre également dans le plan de mobilité de l’école.
Virginie Da Silva, secrétaire générale adjointe, cheffe du service des affaires immobilières et des moyens généraux
Un projet avec une contrainte majeure : ne pas dépasser la puissance souscrite
Le projet IRVE de l’École nationale des ponts et chaussées était d’installer 7 points de charge sur le parking extérieur destinés à ses collaborateurs et agents. Mais comment proposer une solution de recharge sans engager de travaux impactant l’infrastructure électrique du site ?
En clair : comment répondre à la demande, sans tout réinventer.
Le but était de pouvoir maintenir la puissance électrique de nos bâtiments et de ne pas dépasser ce que nous avions prévu à notre contrat.
Virginie Da Silva
En effet, installer plus de puissance implique souvent des investissements importants et des délais conséquents, sans compter les travaux de génie électrique et de génie civil à prévoir. Ces modifications ont par ailleurs un impact non négligeable sur l’exploitation du site, que ce soit pour la disponibilité du parking ou celui des équipements du bâtiment, comme ceux des laboratoires du campus par exemple.
Une rencontre décisive organisée par la Direction des Achats de l’État
C’est à l’occasion d’une journée de l’innovation organisée par la Direction des Achats de l’État (DAE) que l’École nationale des ponts et chaussées découvre Eiko.
Mon rôle a été de trouver une solution innovante pour installer les bornes sur le parking extérieur de notre site. Il nous fallait une installation permettant de ne pas trop consommer par rapport à la puissance disponible du bâtiment, et n’engageant pas trop de travaux de génie civil.
Caroline Fernandes, adjointe à la cheffe du service des affaires immobilières et des moyens généraux
Développée par Mob-Energy, cette plateforme de recharge intelligente s’appuie sur un principe inédit : stocker de l’énergie dans des batteries de seconde vie durant les heures creuses, pour la redistribuer ensuite aux véhicules pendant la journée. L’énergie est ainsi lissée dans le temps, ce qui permet d’éviter les pics de consommation et de répondre efficacement au besoin de recharge sans augmenter la puissance installée.
Le projet nous a séduit parce que nous avions une possibilité de réaliser l’installation de ces bornes avec très peu de travaux et sans modifier la puissance souscrite.
Virginie Da Silva
Un temps record pour le déploiement de la solution de recharge
Le cube Eiko installé affiche une capacité de stockage de 50 kWh, alimente sept points de charge et a été déployé sur le parking du site en moins d’une semaine, hors-sol, sans tranchées ni génie civil. L’ensemble est raccordé au réseau électrique par un seul câble et aucune mise à niveau de l’infrastructure électrique, aucun renforcement de puissance, n’ont été nécessaires.
Eiko nous a permis d’installer les 7 points de charge sur le parking, à partir d’un cube constitué d’anciennes batteries de voitures électriques. L’installation de ces bornes a été réalisée dans des temps records par Mob-Energy.
Caroline Fernandes
Ce projet démontre la possibilité de concilier contraintes de puissance, sobriété énergétique et déploiement rapide, et que des sites complexes, comme des campus, peuvent se doter de solutions performantes sans passer par des chantiers lourds et coûteux.
La plateforme Eiko, modulaire et évolutive, pourra d’ailleurs accompagner la croissance future des besoins de recharge et du bâtiment : si les besoins augmentent, il suffira d’ajouter des points de charge supplémentaires, toujours sans travaux.
Un achat innovant pour une consommation énergétique optimisée
Pour l’École nationale des ponts et chaussées, l’acquisition de la plateforme Eiko s’inscrit dans un projet plus large que la seule réponse au besoin de recharge de ses collaborateurs. En effet, depuis 2 ans, l’école participe au Concours Usages Bâtiment Efficace de l’Etat – CUBE État. Il s’agit d’un challenge national d’efficacité énergétique dans lequel plus de 500 bâtiments de l’État cherchent à réaliser un maximum d’économies d’énergie sur un an.
En 2024, l’École nationale des ponts et chaussées a décroché la médaille d’argent du challenge, avec un bilan de 17,4 % d’économie d’énergie (les médailles s’atteignent par palier d’économies d’énergie cumulées sur l’année), et en 3e position du classement des bâtiments d’enseignement / recherche.
L’installation d’Eiko correspond donc aussi à un souhait de cohérence avec les engagements environnementaux de l’établissement.
L’installation de ces bornes répond à notre participation au concours CUBE État et à la diminution de nos consommations d’énergie. C’est au cœur de nos préoccupations du quotidien.
Caroline Fernandes
Et si sobriété et efficacité énergétique sont bien au rendez-vous, l’École nationale des ponts et chaussées salue aussi l’aspect circulaire de la solution, avec la valorisation de batteries de véhicules électriques dans cette seconde vie de stockage stationnaire. Découvrez les avantages du stockage d’énergie dans notre document téléchargeable.
Ce caractère innovant répond aux objectifs de l’école. En tant que maître d’ouvrage sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, quoi de mieux que de recycler les batteries pour recharger nos véhicules ?
Caroline Fernandes
Votre projet sur-mesure
Chaque parking est différent.
Chaque client a ses propres usages de la recharge.
C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.