Artois Mobilités est l’établissement public qui exploite le réseau de transport TADAO sur les agglomérations de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. En desservant 150 communes et 650 000 habitants, c’est le 7ème réseau français. En 2019, les élus des communes desservies par Artois Mobilités ont souhaité investir massivement dans des solutions plus vertes. Résultat : 5 ans plus tard, 3/4 de la flotte de bus est hybride, roule au colza ou à l’hydrogène. Dans quelques semaines, 18 bus électriques viendront s’ajouter aux efforts de décarbonation du transport dans la région.

Aujourd’hui, Artois Mobilités fait un nouveau pas en avant vers une mobilité douce en choisissant le cube de puissance Eiko et 10 points de charge pour recharger ses collaborateurs sur son site de Béthune.

Découvrez comment Eiko répond aux exigences d’Artois Mobilités avec une solution de recharge innovante et évolutive, simple d’utilisation pour ses collaborateurs, et qui n’a nécessité aucun travaux de terrassement.

Un service de recharge monétisé et simple d’utilisation pour les collaborateurs de Tadao Béthune

Aujourd’hui, le réseau TADAO c’est près de 565 véhicules mobilisés en heure de pointe et quelques 500 collaborateurs qui travaillent chaque jour pour garantir la mobilité des habitants du territoire.

Les collaborateurs, habitués à travailler avec les moyens de transports vertueux d’Artois, se sont eux-mêmes équipés de véhicules électriques au fil du temps. Mais ils étaient confrontés à une contrainte : ils avaient le besoin de se recharger sur leur trajets domicile-travail, à des tarifs souvent élevés. C’est en faisant ce constat qu’Artois Mobilités à décidé d’agir et de proposer un avantage précieux à ses collaborateurs de Béthune : leur permettre de se recharger durant leur journée de travail, grâce à Eiko.

S’il est vertueux de développer une flotte de bus urbains plus propre, il faut aussi penser aux salariés. Bon nombre d’entre d’entre nous et parmi les collaborateurs Tadao passent aujourd’hui à des véhicules électriques. On pense ainsi à nos collaborateurs en proposant sur le parking des points de recharge qui sont accessibles directement avec une carte bancaire qui leur permette de recharger sur leur lieu de travail leur véhicule électrique.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Pour proposer un service de recharge à ses collaborateurs, Artois souhaitait proposer une solution de paiement par carte bancaire, à un prix attractif. Grâce à l’interface de prise de commande présente sur Eiko, les collaborateurs peuvent passer commande facilement, en précisant la quantité d’énergie nécessaire et leur durée de stationnement. Eiko permet aux collaborateurs Artois de ne pas avoir de surprise quant au coût de la recharge en revenant à leur voiture en fin de journée, puisque le prix est affiché au moment de la prise de commande.

La solution de recharge installée apparait comme un avantage précieux aux yeux des collaborateurs d’Artois. Elle leur fait gagner du temps par rapport à leurs arrêts sur des bornes de recharge publiques le matin ou le soir, et propose un prix très compétitif. Proposer un service de recharge sur le lieu de travail permet aux entreprises de favoriser la transition vers le véhicule électrique auprès de leurs collaborateurs. C’est également un outil puissant au service de la marque employeur et de l’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail), dont le confort des trajets quotidiens fait partie.

J’ai un véhicule électrique et une cinquantaine de kilomètres pour venir jusqu’au dépôt. Le temps de rentrer chez moi, je m’arrêtais sur une station publique pour me recharger. J’avais besoin d’une bonne demi heure, c’était assez contraignant sur mes trajets retour et j’étais tout le temps obligé de me poser la question de l’autonomie restante pour pouvoir etrer.

Depuis que la solution Eiko est présente sur le dépôt, j’ai la possibilité de charger jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie pendant ma journée de travail.

Ça m’a vraiment permis d’améliorer mon confort. Je suis dans une situation où je vais travailler sereinement. Ca m’a beaucoup rassuré sur mon utilisation de la voiture électrique.

Mathieu, collaborateur Artois et utilisateur du service de recharge Eiko

“Aujourd’hui, les salariés qui utilisent cette solution sont satisfaits du service qui leur est rendu : tarifs attractifs, praticité et économie circulaire. On est sur une solution de développement durable qui convient à tout le monde et à la planète.”

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Installation Plug & Play de 10 points de charge, sans travaux de VRD et d’infrastructure électrique

Les dépôts ayant été entièrement reconstruit en 2019, Artois Mobilités souhaitait limiter au maximum les travaux d’infrastructure sur le parking. Le site de Béthune dispose de 36kW de puissance au total pour son fonctionnement.

Installer une dizaine de bornes de manière traditionnelle n’aurait pas été possible sans de lourdes adaptations électriques. En prenant la totalité de cette puissance, un maximum de 5 bornes de 7,4kW auraient pu être installées.

Grâce au cube de puissance Eiko, un raccordement unique de 25 kW suffit pour stocker l’énergie la nuit, lorsque le dépôt est à l’arrêt, et alimenter 10 points de charge à 7,4 kW en journée.


En ce qui concerne l’installation du cube de puissance Eiko, le dépôt avait 36 kW de disponible pour son fonctionnement nominal et le cube de puissance avait besoin de 25 kW. Le simple fait de tirer un seul câble entre le bâtiment principal et le cube de puissance Eiko a permis une installation très fluide et sans aucun travaux majeurs sur le parking, sans changement particulier pour notre fournisseur d’énergie.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Grâce à notre système d’installation hors-sol et interconnectée de points de charge, appelé Eikolink, nos équipes ont mis en service l’ensemble du système de recharge en 5 jours, sans travaux de terrassement. Dans le cas de l’installation de bornes traditionnelles, les travaux auraient été beaucoup plus longs, notamment pour creuser les tranchées et procéder au passage de câbles.

Cette solution a l’avantage d’être posée sur l’emprise existante et de nécessiter aucun travaux lourds de VRD pour avoir une solution qui soit rapide à installer. Pour reprendre un anglicisme : Plug and Play. On dépose la solution. On assure le branchement comme on brancherait un appareil électrique. Et ça fonctionne.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Si les 10 points de charge installés à Béthune suffisent aujourd’hui pour répondre aux besoins de recharge sur le site, nous ne sommes qu’au début de l’électrification du parc automobile. D’ici quelques années, Artois Mobilités pourrait ainsi devoir augmenter le nombre de bornes sur le parking. Grâce à Eiko, l’établissement public pourra répondre à la croissance de la demande, en rajoutant simplement de nouveaux points de charge, aussi facilement que la première fois, et toujours sans travaux.

Aujourd’hui, on a installé dix bornes de recharge. Si demain on veut ajouter deux, trois, quatre, dix bornes, c’est facile et sans contrainte. Et une fois de plus, sans travaux de VRD sur le site.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Une solution innovante alignée avec les valeurs environnementales de l’établissement public

Depuis plusieurs années, Artois Mobilités est précurseur dans l’adoption de solutions innovantes favorisant la transition énergétique des mobilités. En 2019, la flotte du réseau TADAO était 100% diesel. Six annnées plus tard, ces véhicules comptent pour moins de 27% du parc. Ces initiatives se traduisent dans l’empreinte carbone que laissent le réseau TADAO, et marque un engagement RSE fort de la part de l’exploitant.

Nous étions en 2019, le premier réseau français a lancé une ligne entièrement exploitée avec des bus qui fonctionnent à l’hydrogène. On avait même notre propre station production hydrogène. En 2021, nous avions la plus grosse flotte de bus urbain qui roulait exclusivement au colza et on est toujours à la recherche d’innovations.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

C’est dans la continuité de sa politique RSE et d’innovation que l’établissement public a choisi Eiko. Le cube de puissance permet, grâce à ses batteries intégrées, de stocker l’énergie la nuit, aux heures les plus faiblement carbonées en France, afin de recharger les véhicules des collaborateurs en journée, lorsque l’énergie coûte plus cher. En cela, Eiko lisse les pics de consommation électrique : l’énergie est stockée lorsque le réseau est disponible, pour être redistribuée quand il est davantage sollicité, limitant ainsi l’appel de puissance en pic.

On peut charger dix véhicules en même temps grâce à cette installation, qui se charge la nuit et rediffuse l’électricité via les batteries sur la journée. On est sur une charge nocturne, en heures creuses, et une redistribution pendant les heures de bureau.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

C’est aussi la présence de batteries de réemploi présentent dans Eiko qui a interpellé les décideurs d’Artois Mobilité. Issues de l’industrie automobile et d’une première vie de batteries de traction dans des véhicules électriques, elles sont reconditionnées pour intégrer le cube Eiko.

La question du devenir des batteries se pose beaucoup aujourd’hui. Cette solution a l’avantage de recycler des anciennes batteries automobiles, de les agglomérer dans un cube de puissance, de stocker de l’énergie la nuit pour l’utiliser la journée sur des véhicules particuliers. On est sur un cycle vertueux.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

Eiko chez Artois Mobilité : une commande réalisée avec la procédure Achat Public Innovant

Les établissements publics et administrations françaises sont soumise au Code de la Commande Publique pour réaliser des achats de produit ou de service. Ce code implique ainsi l’obligation légale de passer par une mise en concurrence. En décembre 2021, le décret 2021-1634 a assoupli ce cadre légal en permettant aux acheteurs publics de conclure des marchés sans publicité ni mise en concurrence pour des travaux, fournitures ou services innovants d’une valeur inférieure à 100 000 € HT.

Stockage en batterie de réemploi, méthode de déploiement inédite, capacité à évoluer dans le temps, intelligence du partage de la puissance sur l’ensemble de l’IRVE : l’ensemble des caractéristiques du cube Eiko ont permis à Artois Mobilités de passer par cette procédure dite d’Achat Public Innovant.

Nous sommes une administration, donc soumis au marché public français. Nous avons utilisé pour la première fois un marché dit d’innovation. Nous sommes limités à un montant de 100 000 € sur un marché tel que celui-ci et on n’a pas besoin de mettre en concurrence les fournisseurs potentiels. A partir du moment où le projet a ce caractère innovant, on peut travailler.

Benoit Descamp, Directeur de la communication Artois Mobilités

borne-recharge-entreprise-lieu-de-travail
borne-recharge-entreprise-lieu-de-travail
recharge-flotte-livraison

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.