Lorsqu’il s’agit de la gestion d’une flotte de véhicules opérationnels électriques, la recharge représente un défi majeur. Pour Enedis, l’installation de points de charge devait non seulement répondre à des impératifs stratégiques, mais également permettre d’utiliser intelligemment la puissance mise à disposition de l’IRVE.

Pour la recharge de sa flotte opérationnelle à Chambéry, le gestionnaire du réseau électrique cherchait à déployer rapidement une infrastructure de recharge pour ses véhicules électriques qui permette de lisser les appels de puissance sur le réseau et d’éviter les pics de consommation.

C’est dans ce contexte qu’Enedis a sélectionné l’innovant cube de puissance Eiko, et notamment pour l’intelligence du système de recharge qui soulage le réseau électrique tout en répondant à la demande en recharge.

Les enjeux de la recharge pour les flottes opérationnelles : le cas d’Enedis

Lisser les pics de consommation

Enedis, acteur majeur de la gestion du réseau électrique en France, s’inscrit dans une vision stratégique axée sur la responsabilité et la durabilité. Au cœur de sa mission, l’adaptation du réseau électrique, l’assurance de son efficacité et la préservation de son intégrité. La mobilité électrique, et l’infrastructure de recharge qu’elle suppose, augmente considérablement la puissance qu’Enedis doit installer chez ses clients. C’est pourquoi le gestionnaire du réseau cherche à répondre à ces demandes de la manière la plus efficiente qui soit.

  • En stockant l’énergie pendant les heures creuses et en la redistribuant lors des périodes de pic, le cube de puissance Eiko contribue à soulager le réseau. Les pics de consommation sont lissés pour une gestion énergétique plus durable.

À Chambéry, mais aussi à Clermont-Ferrand, les batteries des cubes Eiko d’Enedis se rechargent entre 22h et 6h du matin, aux heures les plus faiblement carbonées en France. Au matin, ces batteries sont utilisées en priorité pour fournir 85% du besoin énergétique des véhicules opérationnels à recharger. En définitive, en journée, le besoin en puissance de l’IRVE installée chez Enedis ne représente que 5 kW pour 15 points de charge installés !

Déploiement rapide et sans travaux

L’installation de bornes de recharge pour une flotte opérationnelle, qui plus est pour des parkings extérieurs, peut être une opération complexe. Les travaux de VRD, les terrassements, le raccordement électrique, peuvent être longs et coûteux. Et quand la flotte électrique est déjà là, elle a besoin de se recharger.

  • Sur le site d’Enedis à Chambéry, le cube Eiko a été installé en seulement 5 jours, permettant de répondre au besoin urgent de recharge de la flotte électrique déployée.
  • L’installation hors-sol du système permet de contourner les problématiques liées au génie civil habituellement nécessaire au déploiement de points de charge.
  • L’interconnexion des bornes entre elles simplifie le processus d’installation en réduisant considérablement la quantité de câbles à tirer, et de cuivre à utiliser.
borne-recharge-parking-exterieur
borne-recharge-parking-entreprise

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.